Extraordinaire fut la dernière Scène de poésie du Chat noir pendant l’expo des 150 : poétesses et poètes évoluaient au milieu des œuvres, dans le sous-sol du cabaret Les Trois Baudets plutôt qu’à la Mezzanine qui nous accueille d’habitude.
Les artistes étaient en nombre, le public aussi ce mercredi 7 décembre. De cette masse créative j’ai retenu quatre performances peut-être plus marquantes que les autres :
– Philippe Brunet a déclamé les 1ers vers de L’Odyssée d’Homère, en grec ancien puis en français, dans sa propre traduction et en tâchant de garder la cadence de l’hexamètre dactylique.
– Eddie Bastard a « dansé » deux couplets egotrip de Dany Dan, des Sages Poètes de la Rue, « Le son éveille » et « Tout le monde dans la ronde » (1995), dans une interprétation inédite et saisissante. « Rien ne stoppe son avancée » !
– Clara et Leonard, comédienne et guitariste, nous ont transmis quelques impressions puissantes et indicibles, mimétiques de l’instant présent, avec « La Burrata ».
– Enfin Mister D LEE, bluesman funky et relax en action sur la photo, a fait chanter tout le monde en improvisant quelques rifs à la guitare !
Au premier set, Elisabeth Morcellet nous a lu « Eau d’L », Cyril a dit « Alma et le sang », Yves-marie Rollin a déclamé son « Tabac Tabou » su par cœur, Eric MM a présenté un « Mystère » et 3 haïkus, Didier s’est lancé dans une impro enflammée, « Le lieu du bleu » nous a été révélé par Céline de-Saër, Hélène a interpellé « les humains », William Trévin a lu une nouvelle, Fil de L’air a incarné l’art oratoire slam, Nady La ChronicSlameuse a dit « J’ai oublié », et Marius un texte « Sans titre ».
Le second set s’est ouvert par la « Page blanche » de Maldoror avant l’impro « RER » de Rémi Tromparent, un « Fourre-tout » de la Claudicante, une « Peine de Cœur » de Walter, une impro de JJD sur Verlaine et Rimbaud, le « Bar d’Ismaël » fougueusement incarné par Tristan, « Or noir » de Cyril, le « Catana » de Zoé, « Besoin de moi » par un Mouhammad inspiré, quelques lettres de l' »Abécédaire » d’Edith, un délire verbal de Hélène alias Mouchakot, « La force et le drame » de Marine, et un long poème d’Eluard lu par Oto Cronopio.
Et notre prochain rendez-vous ? Avant la reprise de la Scène du Chat noir de 2023, on se retrouve pour le 2e tour du Championnat du Monde des instants poétiques avec Mathias Malzieu vendredi 16 décembre à 19h à Mezzanine ! L’événement est détaillé ICI !
Restez Vivants et Soyez Modernes !