Schicklgruber est le vrai nom d’Hitler. Ce sont les dernières heures du dictateur terré au fond d’un bunker que raconte Neville Tranter, comédien et marionnettiste australien installé aux Pays-Bas, sur un texte adapté d’un roman de Ian Kersaw. Pas de ventriloquie, mais les voix et les mouvements virtuoses font qu’on est happé par ses marionnettes.
Tout en incarnant lui-même Linge, le valet d’Hitler, Neville Tranter donne vie à ses marionnettes représentant Hitler, sa femme Eva Braun, Goering, Goebbels et ses enfants, ainsi qu’une incarnation fantasque de la Mort. Il y a du comique dans la connivence entre Goebbels et la vieille Eva qui fument des cigarettes en buvant, ou dans l’énumération des six enfants de Goebbels – seules incarnations innocentes du plateau -, Helga, Hilde, Helmut, Holde, Hedda et enfin Heide dont il ne se souvient jamais.
Expressions humaines, yeux hagards, scintillants, ces marionnettes semblent vivantes. Et même une fois posées par Neville Tranter, elles continuent à frémir quelques instants… Une interprétation remarquable.
NB : Attention, ce spectacle est en anglais surtitré.