La Loge, théâtre de poche anciennement installé rue La Bruyère, a déménagé dans une courette pittoresque et animée avoisinant les bars de la rue de Charonne. C’est ici qu’a débuté le vaudeville yéyé d’Astien, membre du Grandiloquent Moustache Poésie Club, ce trio de slameurs mi-rap mi-comédie qui jouera bientôt au Rond-Point…
Pour écrire sa première pièce qui revisite le vaudeville et la comédie musicale, Astien a écouté les yéyés qui ont fait twister ses parents dans les 60’s. Dans un cadre figé et coloré évoquant d’abord les Deschiens, on assiste à un dîner de famille qui part en live : problèmes conjugaux entre le père et la mère, visite de l’oncle, enfants qui s’étripent. Sept comédiens vifs et brillants (notamment la mère, le fils rebelle ou la fille bébête à la recherche de « l’amour sauvage ») s’agitent en alternant morceaux parlés et chantés sur une musique live assurée par un pianiste aux doigts alertes…
Impuissance sexuelle, violence sado-maso, homosexualité, travestissement, les thèmes choquent un peu, lorgnant parfois vers le graveleux quand le pianiste pose ses parties sur le clavier. Avec un comique de répétition efficace, des dialogues soignés, des chansons courtes et rythmées, la troupe donne à voir un spectacle sans fausse note, drôle et rythmé. Le ton à la fois actuel et yéyé plaira aux fans de comédies musicales et aux autres.