Ecrire à voix haute. Rencontre entre un poète et un linguiste, L’harmattan, 2012. De Souleymane Diamanka et Julien Barret, préface de Dominique Boudou, couverture Mathieu Grelle. ISBN : 978-2-296-99750-9 • 14 € • 128 pages.
« Activité de lecture silencieuse depuis l’âge romantique, la poésie a perdu la force de son oralité originelle. Mais le succès actuel du slam en France marque le retour à une poésie orale. Dans le sillon de la chanson à texte, puis du rap, voici remise au goût du jour la voix du poète, cette voix qui dit les mots et fait résonner les sons.
Parmi les slameurs d’aujourd’hui, Souleymane Diamanka se distingue par la vibration de son timbre, la richesse de ses rimes et la force de ses images. Entre la lyrique des griots d’Afrique de l’Ouest et une esthétique poétique française, son spoken word marque l’auditeur.
Julien Barret, spécialiste du rap et du slam, propose un éclairage poétique sur le travail de Souleymane Diamanka. En décryptant ses images et ses jeux de sons, il dévoile les ressorts d’une esthétique qui voisine avec celle des troubadours, des poètes romantiques ou de l’OuLiPo.
Ce livre a plusieurs entrées : une discussion entre les deux auteurs, un commentaire de l’album L’Hiver peul et une sélection de jeux de mots extraits des carnets du poète. » (4e de couverture)
« ECRIRE A VOIX HAUTE » DANS LES MÉDIAS
– Débat avec Jean-Pierre Siméon, responsable du Printemps des Poètes, dans « Vous m’en direz des nouvelles », sur RFI le 14 mars 2013
– « Un autre jour est possible », avec Tewfik Hakem, sur France Culture le 20 mars 2013
– « Tire ta langue », avec Antoine Perraud, sur France Culture le 31 mars 2013
– L’article de Mediapart, le 15 avril 2013.
– « Bienvenu chez oam », avec Max Lebon, le 24 avril 2013 sur FPP
– « La danse des mots », avec Yvan Amar, sur RFI le 26 avril 2013
– Recension parue en 2013 dans les Cahiers de littérature orale
– La vidéo de Mediapart :
Vous pouvez commander le livre à votre libraire, sur les boutiques en ligne ou depuis le site de l’Harmattan…